Déchet
Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.
Déchet Industriel Banal (DIB)
Déchets des entreprises et des commerces dont le traitement peut être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères.
Déchet vert
Matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l'exception des supports de culture.
Dioxine
Le terme dioxine est un nom générique qui regroupe deux grandes catégories de composés organiques chlorés : les dioxines et les furannes. Parmi les 210 combinaisons possibles de ces composés, 17 ont été retenues par l'OMS et font l'objet d'un suivi environnemental ; la dioxine la plus toxique est la 2,3,7,8 TCDD, dite dioxine de Seveso. Toutes les dioxines ont en commun une grande stabilité chimique et physique. Très peu solubles dans l'eau, elles le sont en revanche dans les graisses (liposolubilité).
Electrofiltre
Filtre notamment utilisé pour le traitement des fumées d'incinération et le dépoussiérage fonctionnant grâce aux propriétés électrostatiques des poussières. Les fumées passent entre deux électrodes soumises à une différence de potentiel de plusieurs milliers de volts. Sous l'effet du champ électrique, les particules sont attirées sur les plaques et tombent dans la trémie. Les électrodes de captation sont nettoyées périodiquement par un système de vibrations mécaniques qui fait descendre les poussières dans le système d'évacuation.
Filtre à manche
Manches verticales ou horizontales en textile filtrant au travers desquelles les fumées d'incinération sont aspirées pour être traitées et dépoussiérées. La couche filtrante peut-être constituée de média tissé, fibres en vrac ou feutres, membranes poreuses accolées à un support et papiers filtrants. Les filtres sont régulièrement nettoyés pour éviter les colmatages. Le nettoyage se fait généralement par secouage, contre flux de gaz, ou impulsion de gaz.
Joule
Unité universelle de travail physique (énergie nécessaire à ce travail). 1 Joule est le travail d'une force de 1 Newton sur une distance colinéaire d'1 mètre. A ne pas confondre avec le N.m (Newton mètre) qui est une unité désignant le moment d'une force (communément appelé "couple").
kCal
kilo-Calorie = 1000 Calories = 4187 Joules Ancienne unité d'énergie calorifique encore utilisée par les thermiciens pour sa représentation aisée. 1 Calorie est la chaleur nécessaire à chauffer 1 gramme d'eau de 1°C dans les conditions normales (15°C à p. atm.) kilowatt.heure => unité de travail ou d'énergie (et non de puissance). Travail exercé par une machine d'une puissance de 1 kilowatt durant une heure. (Soit une énergie de 3600 kJoules puisqu'il y a 3600 secondes dans une heure).
kW.h
Unité plus adaptée à la représentation du travail mécanique (ou électromécanique). Par extension, aussi utilisée pour la chaleur. (1 kW.h = 859,85 kCal)
Une représentation simple : Travail réalisé par une personne qui soulèverait une masse de 98 kg à 1 mètre au dessus du sol à chaque seconde et durant une heure. C'est cela, que l'on achète quelques centimes au réseau électrique.
Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)
Quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1 kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, mieux le produit brûle. L'unité officielle est le Joule/kilogramme mais il est en général exprimé en kilocalories/kilogramme (kcal/kg) ou en thermie/tonne (th/t). Le PCI du pétrole est de 10 000 kcal/kg, celui des ordures ménagères est de l'ordre de 2 000 kcal/kg. 1 calorie = 4,18 Joules, 1 thermie = 1 000 000 calories.
Recyclage
Opération visant à introduire les matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge.
REFIDI
Résidus d'épuration des Fumées d'Incinération des Déchets Industriels
Résidus d'épuration des Fumées
Résidus des usines d'incinération issus de la neutralisation des gaz de combustion. Ils comprennent les sels provenant du traitement physico-chimique des fumées. Ils sont toxiques et doivent subir un traitement de stabilisation, avant d'être stockés systématiquement en centre d'enfouissement technique de type I.
Stabilisation
Au niveau réglementaire, le terme stabilisation désigne l'ensemble des techniques et opérations permettant d'obtenir un déchet stabilisé. Du point de vue technique, la stabilisation consiste à améliorer la rétention chimique des polluants, afin de limiter leur solubilité et par conséquent leur rejet dans l'environnement (immobilisation chimique des polluants par formation de composés moins solubles).
TEP - Tonne Equivalent Pétrole
Pour simplifier les chiffres représentant de fortes quantités d'énergies, les énergéticiens ont l'habitude d'utiliser une unité plus commode que le Gigajoule/tonne qui s'appelle la tonne équivalent pétrole (TEP) et qui vaut par définition 42 Gigajoule/tonne. Une tonne de pétrole dégage, par sa combustion, 1 tonne équivalent pétrole de chaleur.
Exemple :
- GPL : 1 tonne de ce combustible vaut 1,095 TEP.
- Essence : 1 tonne de ce combustible vaut 1,048 TEP.
- Déchets O.M. : 1 tonne de ce combustible vaut 0,086 TEP
A la sortie de la chaudière, les fumées contiennent des polluants qu'il faut capter : poussières, gaz, acides, métaux lourds et dioxines. Une installation de traitement de fumées comporte plusieurs modules :
Traitement des fumées
- le dépoussiérage, par électrofiltres et/ou filtre à manche,
- la neutralisation des gaz acides, par voie sèche, semi-humide ou humide,
- le traitement des dioxines et furannes, par adsorption sur charbon actif par exemple ou par réduction sélective catalytique,
- le traitement des oxydes d'azote, par réduction sélective, soit catalytique, soit non catalytique.
Turboalternateur
Groupe produisant de l'électricité à partir de la vapeur produite par l'incinération. Il est composé d'une turbine à vapeur associée à un alternateur.
Watt
Unité légale de puissance (symbole : W). Puissance d'un système dans lequel est transférée uniformément pendant 1 seconde, une quantité d'énergie de 1 Joule.